Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quels sont les ODD les moins utilisés par les gérants à impact ?
information fournie par Agefi Asset Management  02/09/2022 à 10:15

(NEWSManagers.com) - L’enquête sur les investissements responsables publiée par l'Association française de la gestion (AFG) fin juillet faisait mention pour la première fois de l’investissement à impact en France. On y apprenait ainsi que l’encours de ces fonds s’élevait à 60 milliards d’euros à fin 2021, soit près de 3 % de l’encours responsable en France. Un an auparavant, cet encours déclaré n'était que de 13 milliards d'euros, témoignant d'un succès grandissant auprès des clients.

En 2021, 46 % des sociétés de gestion déclaraient gérer des fonds à impact. Autre élément intéressant, l’investissement de ces fonds était principalement dirigé vers des sociétés cotées (87 %).

Surtout, les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies sont devenus le référentiel incontournable. Elles sont ainsi 88% à déclarer que les ODD sont leur cadre de référence, tandis que 42% s'appuient sur l'Accord de Paris, issu de la Cop 21 de 2015. Ce dernier est évidemment beaucoup plus tourné vers le climat que les premiers.

Mais l'enquête de l'AFG révèle que les fonds à impact sont principalement orientés vers trois ODD alors qu'ils sont 17 au total: "Villes et communautés", "Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique" et "“Bonne santé et bien-être".

Au contraire, les ODD les moins ciblés sont : "Partenariats pour la réalisation des objectifs" et bizarrement "Faim zéro" et "Paix, justice et institutions efficaces".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo illustrant l'indice CAC 40 prise dans les locaux de l'opérateur boursier européen Euronext dans le quartier de La Défense, près de Paris, le 27 avril 2018 ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 05.09.2025 18:10 

    La Bourse de Paris a reculé vendredi, les yeux rivés sur l'incertitude politique en France et digérant la dégradation du marché du travail en août aux Etats-Unis, qui accroît la crainte d'un ralentissement de la première économie mondiale. Le CAC 40 a perdu 0,31% ... Lire la suite

  • Le conseil d'administration de Tesla a proposé vendredi un plan de rémunération inédit pour son patron Elon Musk, qui pourrait lui rapporter plus de 1.000 milliards de dollars ( AFP / Patrick T. FALLON )
    information fournie par AFP 05.09.2025 17:57 

    Elon Musk, actuellement l'homme le plus riche du monde, pourrait être le premier à avoir une fortune personnelle dépassant les 1.000 milliards de dollars grâce au nouveau plan de rémunération concocté par le conseil d'administration de Tesla . Ce plan d'une durée ... Lire la suite

  • Le don du sang fait son retour en Guyane
    information fournie par France 24 05.09.2025 17:47 

    En Guyane, les collectes de dons de sang vont bientôt pouvoir reprendre, après 20 d'interdiction. Elles avait été arrêtée en 2005 en raison notamment du risque de contamination à la maladie de Chagas. Le territoire d'Amérique du Sud dépendait depuis deux décennies ... Lire la suite

  • Photo illustrant l'indice CAC 40 prise dans les locaux de l'opérateur boursier européen Euronext dans le quartier de La Défense, près de Paris, le 27 avril 2018 ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 05.09.2025 17:45 

    Les Bourses européennes ont terminé en baisse vendredi, après la dégradation du marché du travail en août aux Etats-Unis, qui accroît la crainte d'un ralentissement dans la première économie mondiale. Paris a perdu 0,31%, Francfort 0,73% et Milan 0,91%. Londres ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...